Sommaire
DEPARTEMENT DE SUIVI & EVALUATION ET AMELIORATION DE LA QUALITE
Jean-Paul JOSEPH, MD, MPH Coordonnateur du DSEAQ

«Les conditions essentielles pour réussir sont la patience
et la certitude du succès»
John D. Rockefeller

Depuis 2007, Zanmi Lasante collabore activement à un élan national visantà améliorer la qualité des services fournis au niveau du système de soins.En 2011, suite à plusieurs participations du réseau non couronnées de suc-plusieurs participations du réseau non couronnées de suc- cès, l’organisation a pris toutes les dispositions nécessaires pour redynamiser les structures qualitatives au niveau des institutions sanitaires par un accompagnement renforcé de ces dernières. Depuis, le réseau ne cesse de briller au niveau national tant par la qualité des projets présentés que par sa capacité à étendre les activités d’Amélioration de la Qualité à d’autres domaines autres que le VIH.

En effet, pour une 3ème fois consécutive ses efforts ont été appréciés et récompen-me fois consécutive ses efforts ont été appréciés et récompen-- sés à leur juste valeur. Lors du dernier forum national sur la qualité des soins, trois (3) institutions supportées par le réseau ZL/MSPP ont remporté les prix nationaux de meilleurs projets d’amélioration de la qualité implémentés avec succès en regard aux principes et fondements de la méthodologie d’AQ.

L’Hôpital Bon Sauveur (HBS) de Cange avec son projet d’amélioration de la prise de poids des patients hébergés au Pavillon Thomas J. White (PVTJW) a remporté le premier prix dans la catégorie « présentation orale ». Le Centre Médical Charles Colimon (CMCC) de Petite Rivière de l’Artibonite avec son projet d’amélioration de l’utilisation des méthodes de contraception chez les femmes séropositives en âge de procréer et le Centre hospitalier St Michel de Boucan Carré avec le projet d’augmentation de la couverture antirétrovirale chez les femmes séropositives ont remporté respectivement le premier et deuxième prix dans la catégorie « Poster ».

Comme d’habitude, nous en profions pour remercier les contributeurs traditionnels de ces succès : Nous remercions avant tout la direction exécutive de Zanmi Lasante pour avoir défii la vision et surtout apporté les ressources nécessaires à l’amélioration de la qualité des soins. Nos remerciements s’adressent à l’équipe de PIH/Boston particulièrement à l’équipe de Suivi, d’Evaluation et d’Amélioration de la Qualité pour leur accompagnement ininterrompu. Ils sont également adres-- sés aux autres membres des équipes de coaching départementales avec lesquelless nous espérons, à travers le renforcement de nos relations fonctionnelles, parvenir à étendre les bonnes pratiques et préserver ces acquis. Un remerciement spécial aux membres du core team national pour leurs multiples contributions au processus de renforcement du programme d’Amélioration Continue de la Qualité du réseau, les coachs du réseau, le staff technique central et régional du DSEAQ, le Département de Formation, la direction des programmes cliniques, la coordination du programme VIH et l’ensemble des coordinations techniques régionales. Nos propos de félicitations s’en vont aux directions médicales, aux différents membres des comités de qualité et des équipes de projets de tous les sites en particulier à ceux qui ont remporté ces prix nationaux.

Evidemment, ce succès en plus d’être celui des institutions qui ont remporté les prix nationaux c’est aussi, particulièrement, celui de l’ensemble des patients qui ont été hospitalisés au PVTJW de l’HBS pour qui 100% des poids ont été pris et surtout documentés sur une base hebdomadaire. C’est également le succès des 456 femmes séropositives en âge de pro-de pro- créer qui ont pu bénéfiier de l’apport d’une méthode moderne de contraception dans leur quête d’un contrôle effiace de leur fécondité et par voie de conséquence à une réduction du taux de la transmission verticale à Petite Rivière de l’Artibonite. 100% des femmes enceintes séropositives ont reçu leurs ARV durant la période à Boucan Carré, ce qui contribuera sans doute à garantir un meilleur état de santé pour elles et leurs progénitures. Ces patients éligibles ont atteint leurs objectifs en plaçant en nous, étant leur fournisseur de service, la confince qui leur a valu la convenance de bénéfiier de ces services désirés.