Entretien avec Mirlaine Tondereau, infirmière de programme TB/VIH au Pavillon Monseigneur Décoste de l’Hôpital Sainte Thérèse de Hinche, après avoir reçu du Département Clinique de ZL une distinction de bonne performance.
EDUC INFO : Salut Mirlaine, comment vas-tu?
MT : Bonjour, ça va bien, merci
EDUC INFO : Est- ce que tu peux nous parler un peu plus de toi? Ta formation?
MT : Originaire de Jacmel, j’ai fait mes études primaires chez les Soeurs Saint Joseph de Cluny de Jacmel et mes études classiques au Collège Suisse de Jacmel. J’ai étudié les sciences infirmières à l’Ecole Nationale d’Infirmières de P-au-P (ENIP), et j’ai fait mon service social à l’hôpital St Nicolas dans la ville de St Marc, Département de l’Artibonite.
EDUC INFO : Comment as-tu commencé à travailler à ZL? Depuis quand? Ton parcours professionnel? Et En quoi consiste ta fonction et tes responsabilités primaires?
MT : Ma carrière professionnelle a débuté immédiatement après mon service social avec Zanmi Lasante au mois de novembre 2010 avec l’apparition du choléra. J’ai été affectée au Parc Jean Mary Vincent, Delmas 2 à P-au-P dans un Centre de Traitement de Cholera d’Urgence où j’ai passé deux mois, ensuite je suis retournée à St Marc comme infirmière mobile c'est-à-dire qu’on pouvait me déplacer d’un site à un autre tout dépend du besoin de l’institution. Au mois de Mars 2011, il y avait une infirmière qui travaillait dans le programme TB/VIH à POZ Montrouis et à Fondation Esther Boursiquot Stanilas (FEBS) à titre d’assistante qui a été transférée dans un autre site pour remplacer une autre infirmière qui était en congé d’études. J’ai été tout de suite appelée pour la remplacer et c’est ainsi que j’ai intégré le programme TB/VIH de ZL. Après avoir passé 4 mois comme assistante au programme, jusqu’à mi- juillet 2011, l’infirmière responsable de programme TB/VIH du site de Verrettes a démissionné et j’ai été promue et transférée de St Marc à Verrettes à titre de responsable de programme TB/VIH. Après deux ans à Verrettes, au mois de juillet 2013 j’ai été encore transférée de Verrettes à Hinche au même titre. Et, depuis 4 mois, je travaille à Hinche au Pavillon Monseigneur Décoste.
EDUC INFO : Quels sont d’après toi les succès que tu as connus à ZL et comment tu as fait pour en escompter de tels exploits ?
MT : Le plus grand succès que j’ai connu à Zanmi Lasante c’est que durant mon passage à Verrettes, le site a remporté le prix de meilleur projet de qualité à la rencontre Nationale d’HIV Qual en novembre 2012. Et récemment, je viens de recevoir en novembre 2013, de la Direction Clinique de ZL, une prime pour mon engagement et mon implication au programme TB/VIH. Le succès n’est pas de la magie, mais le fruit du travail bien fait. Bien faire son travail dépend de son niveau de conscience professionnelle et d’éthique, de la responsabilité individuelle, du travail en équipe, de la communication, la confiance, l’estime de soi et le professionnalisme. J’ai fait du SERVIMUS la boussole de considération et de l’accompagnement de mes patients.
EDUC INFO : Qu’est-ce qui te motive à travailler à ZL ?
MT : Mon désir a toujours été d’aider les plus déshérités et durant mon parcours à Zanmi Lasante, je puis m’investir dans cette tâche qui m’a été une priorité évidente, car la philosophie de ZL s’allie à mon inspiration. Dans ce sens, ZL encadre beaucoup de jeunes que j’ai accompagnés, qui comptent sur moi, qui ont confiance en moi et qui deviennent pour moi des amis. Grâce à ZL, je peux les aider, leur donner de l’espoir et un goût à la vie.
EDUC INFO : Est- ce que tu as un plan de développement professionnel ? Voudrais-tu le partager avec les lecteurs ?
MT : J’aimerais dans un temps pas trop long poursuivre mes études en maladies infectieuses parce que j’ai déjà trois ans d’expériences dans le domaine. Approfondir mes connaissances dans cette branche me parait à présent une nécessité. Toutefois, je suis aussi intéressée à la santé publique.
EDUC INFO : Quels sont les conseils que tu voudrais donner aux autres infimières ?
MT : Je voudrais leur dire de faire toujours leur travail avec du sérieux sachant que l’on s’occupe de la personne humaine, ayez de la compassion et pratiquez l’écoute active pour mieux comprendre les besoins des patients, soyez toujours disponibles et disposées bien au-delà de vos soucis personnels et c’est ainsi que je pense qu’à travers de ce noble et prestigieux travail que vous accomplissez toutes, notre système de santé pourra s’améliorer dans les temps à venir.
EDUC INFO : Un dernier mot
Je remercie le Bulletin EDUC-INFO de Zanmi Lasante de m’avoir invitée à parler de mes expériences à ZL. J’espère que mes réponses ont été claires assez pour aider d’autres à être plus motivés, car la motivation au travail demeure ma priorité. Merci !