Edition
Sommaire
DEPARTEMENT DE RENFORCEMENT DES CAPACITES, FORMATION ET EDUCATION MEDICALE
CENTRE NATIONAL DEFORMATION (CNF)
Marie Myrka AMAZAN
Plaque d’honneur pour CNF de la part de ENIP

Le stage en santé communautaire est un programme important, surtout dans les pays à faibles ressources comme Haïti où la communauté est un aspect important de la société. Il complète et renforce le cycle d’étude des finissants en sciences infirmières. L’Ecole Nationale d’Infirmières de Port-au-Prince (ENIP) savait organiser des stages pour ses finissants dans des zones avoisinant la capitale.

Cependant, après la regrettable catastrophe du 12 janvier 2010 dans laquelle l’ENIP a été saccagée, bon nombre d’institutions qui lui offraient le stage étaient aussi endommagées. La promotion d’alors, victime du séisme, ne comptait que 21 rescapées. En 2011, la directrice de stage cherchait une institution avec bonnes et longues expériences en santé communautaire pour accueillir les 21 étudiantes avec hébergement complet, cours théoriques, pratiques et prise en charge psychologique. Il n’y en avait pas mieux, Zanmi Lasante était le choix idéal. Elle a donc contacté la coordonnatrice de formation continue du personnel infirmier de Zanmi Lasante qui elle, en a fait part au directeur du Département de Renforcement des Capacités, Education et Formation. Saisissant cette opportunité de servir une fois de plus la communauté, le directeur d’alors en l’occurrence, Dr Daniel Duré s’est tout de suite engagé dans la bataille, cette bataille pour aider les plus démunis.

La coordination de formation du personnel infirmier s’est vite penchée sur le curriculum du stage pour lequel le but visé était de: