Edition
Sommaire
Gertruna HILAIRE, Jean-Paul JOSEPH

Le réseau de Zanmi Lasante/MSPP comprend 15 (douze) institutions sanitaires dont un hôpital universitaire, un hôpital départemental, six centres de santé à Lits, un centre de santé Sans lits, trois hôpitaux communaux. Il travaille en partenariat avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) en vue d’offrir un paquet de services à une population estimée à près de 1 178 900 habitants (Estimation d’IHSI et de MSPP en 2013) dont 49.59% se trouvent dans le bas Artibonite et 50.41% dans le Plateau Central.


Représentation géographique de la zone de couverture de Zanmi Lasante/MSPP La mission de ZL est de fournir des soins de santé de qualité avec une option préférentielle pour les pauvres. Ceci se traduit dans tous les investissements et les dispositions qui sont prises en vue de rendre accessibles les soins et les services de santé aussi bien dans les établissements sanitaires qu’au niveau de la communauté à travers les cliniques mobiles et les soins offerts directement au niveau des ménages.
Ainsi, pour la période Janvier 2013 – Décembre 2013, les différentes institutions de ZL/MSPP ont reçu 8,160.25 visites (enfants, adultes, Femmes Enceintes et clients (es) PF) en consultation générale. L’affluence ainsi que l’utilisation des services varient en fonction des institutions sanitaires (Population desservie, niveau de soins…). Ainsi, avec 176.376 visites (soit 21,6% du nombre total de visite), Hinche a eu la plus grande fréquentation au niveau de sa clinique générale que tous les autres sites du réseau.


Représentation géographique de la zone de couverture de Zanmi Lasante/MSPP