Edition
Logo ZL Zanmi
Lasante

BULLETIN EDUC-INFO
DE ZANMI LASANTE

Bultin

SOMMAIRE

ÉDITORIAL

A l’approche de 2015, où en sommes-nous avec le 6e objectif de développement du millénaire ?
Daniel DURE, MD

La conférence internationale sur le VIH/SIDA est ouverte cette année, dans une triste atmosphère. Le drame du vol de Malaysia Airlines MH17 (1) qui s’est abattu au-dessus de l’Ukraine, a hanté les esprits. Cependant, les organisateurs ont maintenu la conférence qui a été une réussite tant par la qualité des débats/présentation et le « momentum » dans l’histoire de la lutte contre le VIH/SIDA.


Le 6e objectif de développement du millénaire vise à enrayer et à inverser la propagation du VIH/SIDA d’ici 2015. Des progrès impressionnants ont été réalisés  pour arriver à une stabilisation de l’épidémie. Deux facteurs clé sont à la base : la publication d’une série de nouvelles recherches sur la prévention du VIH et une certaine disponibilité des ressources pour accélérer l’enrôlement au traitement et à la prévention.

Différentes études ont démontré l’impact des antirétroviraux sur la santé individuelle (correction de l’espérance de vie, diminution de la morbi-mortalité, etc.) et collective par la réduction de l’incidence. Dans le cadre de la prévention de la transmission mère-enfant, le TAR permet d’entrevoir la fin de celle-ci. L’utilisation des antirétroviraux dans la prophylaxie pré-expositionnelle chez les personnes à risques a aussi été prouvée efficace. Les recherches pour un traitement curatif buttent chaque fois sur des inconnus. De 2011 à 2014, beaucoup d’espoirs ont été suscités : « Mississipi baby (2) », « Berlin patient (3)  », « VISCONTI cohort(4) » etc. La nouvelle de la rechute de l’enfant du Mississipi a été très décevante pour les scientifiques et les engagés de la lutte. Cependant, n’a-t-il pas permis de mieux comprendre des mécanismes clé de l’infection comme la mise en place des réservoirs ? De ces nouvelles connaissances sortiront sûrement de nouvelles idées vers la cure.
C’est un moment historique dans la lutte contre le VIH que nous ne pouvons nous permettre de rater. Nous atteignons un sommet où la pandémie


‘‘Plaque d’honneur pour CNF de la part de ENIP’’ ‘‘FDF pour infirmière éducatrice et mentor’’ ‘‘Atelier de planification stratégique annuelle du CNF’’
Formation de personnels
Livraison de Medicament Activites de Nutritions

Comité de rédaction et de production du bulletin. Daniel Duré, Vernet Etienne, Joseph Jean Paul, Jean Michel Petit-Bois, Rony Dupuy, Merly Robert, Emily Dally, Guem’s Atimé, Samuel Asma, Eddy Eustache, Yvenide Decoste Louis, Loune Viaud, Roodeline Valcourt

Note de l’éditeur. La reproduction du bulletin est permise dans le cadre des formations et diffusion de connaissances, mais en aucun cas, il n’est admissible de le vendre. C’est un bulletin que Zanmi Lasante offre gratuitement à ses partenaires pour la promotion de la médecine sociale et le renforcement des capacités.

Tous Droits Réservés/Copyrights. Le décret du 9 Janvier 1968 interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction partielle faite quelque procédé que ce soit sans le consentement de l’auteur ou de ses ayant causes est illicite et constitue une contrefaçon sanction- née par les articles 349, 350 et 351 du code pénal.